Pixel Entropie - Le crash de Poincaré !

E-mail
Estampe sur toile
Prix:
Prix : 1200,00 €
Prix HT : 1200,00 €
Description de l'oeuvre

Estampe Numérique
Tirage à 10 exemplaires - Encres pigmentaires sur toile 430g certifiées - Certificats d'authenticité et de tirage fournis

Format : largeur : 100cm - hauteur : 120cm

 

Cette série a été inspirée par le pixel, "l´étalon" de notre époque, le dodécaèdre, symbole et peut être réalité de notre Univers, et l'éclatement de celui-ci !     ... vision humoristique d'un gai luron de l'époque : Héraclite  

Chez les Grecs, il était déjà le symbole de l'Univers. 

Euclide termina son œuvre Les Eléments en prouvant qu'il existe exactement 5 polyèdres convexes réguliers : le tétraèdre, le cube, l'octaèdre, le dodécaèdre et l'icosaèdre.

Platon les a décrits vers 350 av. J.-C. Il a été séduit par leur beauté et leur symétrie. 

Les Grecs ont accordé une signification mystique aux cinq solides réguliers en les rattachant aux grandes entités qui, selon eux, façonnaient le monde : le feu est associé au tétraèdre, l'air à l'octaèdre, la terre au cube, l'eau à l'icosaèdre et l'Univers au dodécaèdre !

 Il semble bien que les anciens aient anticipé l'hypothèse de Poincaré !

L'espace dodécaédrique de Poincaré est un des candidats potentiels à la forme globale de l'univers. C'est du moins ce que pense des équipes d'astrophysiciens emmenées par Jean-Pierre Luminet.

Le dodécaèdre est composé de 12 faces qui sont des pentagones réguliers. Il a 20 sommets, 30 arêtes et 3 arêtes en chacun de ses sommets.